Logo Cabinet de Gynécologie Obstétrique Dr Michel Anklin - Ewa Degenhardt-Podstolski

Cabinet de Gynécologie Obstétrique

Dr. Michel Anklin
Ewa Degenhardt-Podstolski med. dipl.

 

Veuillez choisir

Votre grossesse au fil des semaines

HUITIEME MOIS

Votre grossesse : 33 semaines

Cette fois votre bébé commence à être à l’étroit. Il ne peut plus étendre ses jambes et ses bras et il a certainement orienté sa tête en bas. A ce moment-là vous pouvez respirer plus facilement et vos problèmes digestifs disparaissent.

Vous pouvez envisager de réaliser un bijou pour votre enfant chez une orfèvre, par exemple www.silvanagennari.ch.

Vos questions:

On m’a parlé de l’épisiotomie mais n’est-il pas préférable de subir une déchirure ?
Il vaut mieux avoir une petite déchirure qu’une épisiotomie MAIS il vaut mieux une épisiotomie qu’une explosion du périnée… . A l’heure actuelle, une épisiotomie n’est pratiquée qu’en cas de nécessité si le périnée est très rigide ou si le bébé montre des signes de souffrance lors de l’expulsion car l’épisiotomie permet d’accélérer la naissance.
Comment préparer mon périnée pour l’accouchement ?
Vous pouvez masser votre périnée (ou le faire faire par votre mari) avec de l’huile d’amande, de l’huile de germe de blé ou de la pommade à base de cuivre (Weleda) à partir de la 36ème semaine. Il est également possible d’employer dès la 37ème semaine un petit ballon à insérer dans le vagin et à gonfler progressivement (jusqu’au diamètre de 9 cm, sur plusieurs jours d’entraînement évidemment…). Il faut toutefois se sentir « à l’aise » avec cet accessoire et avec sa manipulation . L’epi-no est disponible en pharmacie (plus d’infos sur www.epino.com).