Logo Cabinet de Gynécologie Obstétrique Dr Michel Anklin - Ewa Degenhardt-Podstolski

Cabinet de Gynécologie Obstétrique

Dr. Michel Anklin
Ewa Degenhardt-Podstolski med. dipl.

 

Veuillez choisir

Votre grossesse au fil des semaines

PREMIER MOIS

Votre grossesse : 2 semaines

Vos dernières règles datent d’il y a environ 14 jours. Vous êtes donc probablement en train d’ovuler ou aller ovuler tantôt. Autant étrange que cela puisse vous paraître, votre gynécologue calcule votre terme et donc la date de votre grossesse depuis le premier jour de vos dernières menstruations. La grossesse dure 38 semaines mais la date de l’ovulation et donc celle de la fertilisation peuvent  varier.  Afin d’éviter de faire une estimation (êtes vous tombée enceinte le 1er ou le 3ème jour de votre voyage de noce ?), les praticiens se basent sur une grossesse de 40 semaines depuis le début de vos dernières règles. Ainsi, alors même que vous êtes sur le point d’être enceinte, votre grossesse date théoriquement de 2 semaines (oui, vu comme ça y’a pas moins logique  )

Pour concevoir votre enfant, il est conseillé d’avoir des rapports intimes environ 72 heures avant l’ovulation et jusqu’à 24 heures après.

Vos questions:

J’ai décidé d’arrêter la pilule, puis-je tomber enceinte le premier cycle ?

Quelle impatience ! Oui, votre ovulation peut survenir rapidement après l’arrêt de la pilule et c’est pourquoi je vous conseille de prendre de l’acide folique déjà le dernier mois sous pilule.

Quand dois-je faire un test d’ovulation ?

Les tests d’ovulation sont utiles dans le cadre d’un traitement de stérilité uniquement. Donc, à moins d’avoir un problème évident de stérilité (règles tous les 4 mois par exemple), le plus important est de prendre votre temps et de faire l’amour régulièrement (de la part d’un gynéco, c’est un conseil sensé vous admettrez ) .

Cela fait trois mois que j’ai enlevé mon stérilet et je ne suis pas encore enceinte, est-ce normal ?
Oui ! Dites-vous qu’il faut parfois une année pour être enceinte alors que tout est normal. L’être humain n’est pas très fertile. Si vous avez entre 20 et 35 ans, vos chances de tomber enceinte sont de 20 % par cycle. Il vous faudra en général entre 6 et 12 mois pour avoir un test positif.