Logo Cabinet de Gynécologie Obstétrique Dr Michel Anklin - Ewa Degenhardt-Podstolski

Cabinet de Gynécologie Obstétrique

Dr. Michel Anklin
Ewa Degenhardt-Podstolski med. dipl.

 

Veuillez choisir

Votre grossesse au fil des semaines

CINQUIEME MOIS

Votre grossesse : 21 semaines

Votre bébé est capable d’ouvrir les yeux (bien que ça ne lui serve à rien à l’heure actuelle). Son cœur bat à 150 battements par minute et transporte 100 litres de sang par jour !! Il atteint à peu près la longueur d’une carotte. Un examen détaillé de votre bébé a lieu entre la 18ème et la 22ème semaine de grossesse afin d’écarter d’éventuelles malformations. L’échographie ne pourra jamais tout déceler ! Une paroi abdominale épaisse, une surcharge pondérale ou un placenta placé devant le fœtus peuvent compliquer l’examen. Vous pouvez vous inscrire à un cours de préparation à l’accouchement (il faut s’inscrire assez tôt !).

Voir  l’offre de la Clinique des Tilleuls :
(inscription à partir de la 18ème semaine de grossesse au n° 032 366 44 03, , première séance à partir de la 26ème semaine de grossesse, 8 séances CHF 350.00 à raison d’une fois par semaine, consultation en allaitement au n° +41 (0)32 366 41 89, visite des chambres de naissance au n° +41 (0)323664183)

Voir l’offre du Centre hospitalier de Bienne:
(cours de préparation à l’accouchement n° +41 (0)32 324 20 20, conseil en lactation pour la préparation à l’allaitement n° +41 (0)32 324 18 71).

Il existe  également toute une panoplie d’offres proposées par des sages-femmes indépendantes, notamment www.hebammenpraxis-biel.ch.

Vos questions:

J’ai une affreuse poussée d’acné, que faire ?
Malheureusement pas grand-chose. Si c’est très important vous pouvez consulter un dermatologue. N’utilisez surtout PAS de produit contre l’acné type Roacutan car c’est strictement défendu en étant enceinte.
J’ai mal au dos, que faire ?
Consultez un chiropraticien (ou un ostéopathe).
Suis-je obligée de suivre un cours de préparation à l'accouchement ?
Un cours permet de poser des questions et d’échanger des idées en groupe. Il existe également des cours privés pour celles qui ne veulent pas se retrouver avec dix autres jolis ventres ronds. Celles qui ne suivent pas de cours n’accouchent pas moins bien que les autres… . C’est donc un choix très individuel. A vous de voir ce qui vous convient le mieux.